Venise (Italie) 24 juin 2022

• Le projet TranspArEEnS, financé par l'UE et établi pour fournir une approche standardisée de l'évaluation transparente et rigoureuse de l'efficacité énergétique (EE) et des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des petites et moyennes entreprises (PME), a commencé sa collecte de données exclusive avec CRIF
  •  Les première et deuxième phases du projet ont déjà suscité l'intérêt des PME, qui représentent environ 99% des entreprises européennes, ainsi que des institutions bancaires et d'assurance et des associations professionnelles
  •  Le développement du questionnaire qualitatif-quantitatif standardisé sur l'EE et l'ESG, destiné spécifiquement aux PME, comprend également des ajouts visant les récentes urgences énergétiques et géopolitiques

TranspArEEns est un projet de 30 mois financé par l'UE qui vise à développer un cadre qualitatif-quantitatif pour la collecte et l'analyse standardisées d'informations sur l'EE (efficacité énergétique) et l'ESG (gouvernance environnementale et sociale) des petites et moyennes entreprises, et à fournir une notation EE-ESG standardisée conformément aux recommandations et aux références fournies au niveau européen par le groupe d'experts techniques de l'UE sur la finance durable (TEG).

Le projet revêt une importance stratégique étant donné que 99 % des entreprises européennes sont des PME. La question de l'ESG est d'un grand intérêt pour tous, les petites et moyennes entreprises devant être aidées à comprendre et à exploiter leur potentiel de durabilité, notamment dans le domaine de l'efficacité énergétique.

« Au cours des 12 derniers mois, nous avons lancé un processus ciblé et extrêmement minutieux d'analyse des facteurs d'ESG à partir des données des entreprises cotées en bourse. Nous avons une connaissance approfondie de ces entreprises en raison de leur engagement à long terme avec Ca' Foscari et aussi du premier cours de maîtrise consacré à la finance durable, reflétant le besoin croissant de fournir des professionnels au marché et une expertise sur les questions d'ESG. Les activités de diffusion du projet ont suscité beaucoup d'intérêt et l'excellent travail réalisé par l'équipe de l'Institut Leibniz pour la recherche financière SAFE, coordonné par la Prof. Loriana Pelizzon, nous a permis de préparer, aux côtés de CRIF, un module de référence avancé à forte valeur ajoutée pour les participants, qui commence maintenant », déclare la coordinatrice de TranspArEEnS, Prof. Monica Billio de l'Université Ca' Foscari.

L'approche très innovante du projet, liée à une vision qui englobe à la fois les grands changements en cours et les risques tangibles et potentiels visibles à l'horizon, a permis le développement et la définition d'un questionnaire  qui rend possible la collecte standardisée d'indicateurs pertinents pour les critères d'ESG.

« Ayant déjà collaboré en 2017 au projet Energy Efficient Mortages Initiative financé par la Commission européenne et coordonné par l'European Mortgage Federation-European Covered Bond Council pour définir le premier European Energy Efficient Mortgage, nous sommes heureux de pouvoir contribuer au projet TranspArEEnS en mettant à la disposition du système économique nos actifs et nos décennies d'expertise en ESG. Nous sommes des promoteurs de cette problématique et nous sommes conscients de l'importance de doter les différents acteurs du marché - entreprises, acteurs financiers et institutions - d'un modèle d'évaluation standardisé au niveau européen facilitant le partage et la diffusion des informations sur l'efficacité énergétique et les critères d'ESG, et incluant non seulement les sociétés cotées en bourse mais aussi les petites et moyennes entreprises », commente Marco Colombo, Managing Director Finance Italy de CRIF. « Dans le secteur des PME en particulier, la conscience des questions environnementales, sociales et de gouvernance est encore en cours de consolidation, il est donc essentiel de pouvoir acquérir et avoir accès à des informations qualifiées afin de construire une image qualitative et quantitative complète. À cet égard, CRIF met à disposition la plateforme mondiale SynESGy qui, autour de la transparence et de la collaboration, d'une part encourage et stimule les entreprises à évoluer vers une gestion corporative inspirée par des critères éthiques et à initier des voies de transformation vers la durabilité, et d'autre part fournit aux acteurs financiers et aux entreprises un outil fondamental pour comprendre leur niveau d'efficacité énergétique et, plus généralement, de durabilité. »

La plateforme SynESGy est basée sur les normes internationales de durabilité, notamment la Global Reporting Initiative, le Global Compact des Nations Unies, le Carbon Disclosure Project et les directives de la Taxonomie, et a été développée selon les dernières technologies de sécurité.