Amman, Jordanie, 23 août 2022

Bank al Etihad a récemment signé un accord avec CRIF ITS Jordan, filiale du groupe CRIF. Cet accord permettra à Bank al Etihad ainsi qu'à ses clients PME et entreprises d'accéder à Synesgy®, plate-forme digitale qui note les sociétés sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L'accord s'inscrit dans la stratégie de Bank al Etihad visant à promouvoir une finance durable, à soutenir des politiques de crédit, des stratégies de financement vert commercial, la sélection de la chaîne d'approvisionnement, la gestion du risque ainsi que le financement des PME et des entreprises. La motivation de la banque à adopter cette démarche s'explique par son engagement à soutenir la communauté locale pour relever les défis allant du changement climatique aux enjeux sociaux et environnementaux.

Le PDG de Bank al Etihad, HE Nadia Alsaeed, et le Jordan ITS Jordan Lead chez CRIF ITS Jordan, Mme Areej Obeidat, ont signé l'accord, où HE Mme Nadia Alsaeed a déclaré : « Chez Bank al Etihad, nous considérons notre partenariat avec CRIF ITS Jordan comme un premier pas qui encouragera nos clients à s'efforcer de respecter les mesures ESG de manière simple et rentable, ce qui les aidera l'aligner sur le rythme des tendances mondiales et à améliorer leurs chances de recevoir des financements et des investissements. Je suis très fier que nous soyons la première institution jordanienne à utiliser cette plate-forme ».

La méthodologie sous-jacente des critères repose sur les normes internationales en matière de durabilité fixées par la Global Reporting Initiative (GRI), le Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), le Carbon Disclosure Project et les directives en matière de taxonomie.

Concernant le partenariat, Mme Areej Obeidat a déclaré : « La signature de cet accord avec Bank al Etihad s'inscrit dans la lignée des efforts nationaux en faveur d'une stratégie de financement vert. L'adoption de la plate-forme Synesgy® de CRIF aidera Bank al Etihad à créer de la valeur grâce à la finance durable ».

La finance durable, qui décrit les décisions de financement et d'investissement en tenant compte des enjeux ESG, s'est considérablement accélérée ces dernières années. De plus en plus de sociétés à travers le monde recherchent des solutions pour les aider à respecter les principes fondamentaux de la durabilité, aujourd'hui devenus plus essentiels que jamais. Ce n'est pas surprenant, car les sociétés qui intègrent les facteurs ESG dans leur prise de décision obtiennent de meilleurs résultats et mènent des investissements à plus long terme que celles qui ne le font pas.