KUALA LUMPUR (MALAISIE), 29 JUIN 2020

CRIF OMESTI Sdn Bhd - un investissement conjoint entre CRIF et OMESTI Holdings Berhad - a obtenu du Ministère des finances de Malaisie une licence d'agence d'évaluation sur le crédit (CRA) en Malaisie.  L'opération permettra à CRIF d'étendre sa position dans le monde à la Malaisie en ayant une licence CRA de fourniture de services commerciaux et d'évaluation sur le crédit aux institutions financières, aux sociétés et au PME.

L'investissement commun de CRIF et OMESTI Holdings Berhad a été formalisé fin 2019. Omesti Holdings Berhad est entièrement détenue par Omesti Berhad, une société cotée en bourse en Malaisie, offrant des solutions exclusives de technologie numérique des tribunaux, de gestion de registre de commerce et des solutions bancaires.

Nous pensons que le domaine des informations/l'évaluation sur le crédit a un fort potentiel, non seulement en Malaisie mais dans toute la région. Nous désirons donc augmenter notre présence, d'où l'investissement commun avec CRIF, dont nous possédons actuellement 30% d'intérêt direct,” a déclaré Mah Xian-Zhen, Directeur de CRIF OMESTI Sdn Bhd.

“En tant qu'agence d'évaluation sur le crédit possédant une licence en Malaisie, CRIF déploiera sa plateforme d'informations commerciales ainsi que son système de pointe de statistiques et d'évaluation sur le crédit sur le marché malaisien, en vue d'élever le standard des services d'informations commerciales et de porter le marché au stade suivant de la transformation numérique,” a déclaré Chrystal Saw, PDG de CRIF OMESTI.

CRIF, qui a commencé son aventure sur les marchés du sud-est asiatique en 2005, a découvert que le système d'informations fragmenté de la plupart de ces pays est un problème essentiel à résoudre si l'on entend réaliser l'inclusion financière.

"Concernant le secteur PME du marché, de nombreuses entreprises se voient refuser des prêts sur la base de critères qui n'expliquent pas nécessairement comment marchent les affaires. L'évaluation sur le crédit fiable et l'accès à des informations commerciales vérifiées sont donc des éléments essentiels au succès commercial. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de transactions transfrontalières, lorsque les partenaires commerciaux potentiels doivent s'assurer de pouvoir faire des affaires en sachant parfaitement que les informations sur lesquelles se fondent leurs décisions sont précises et vérifiées. L'exigence est encore plus vitale lorsque les économies régionales incitent à la reprise après la pandémie de covid-19 et s'efforcent d'attirer de nouveaux investissements" a ajouté Xian.

Aujourd'hui, CRIF opère directement dans neuf pays d'Asie - Inde, Indonésie, Philippines, Vietnam, Singapour, Chine , Taïwan, Hong Kong et maintenant Malaisie - avec une couverture supplémentaire dans treize autres pays. Outre l'offre de services d'information sur le crédit dans le pays, cette stratégie vise aussi à connecter les entrepreneurs malaisiens avec la région ASEAN. Pour finir, la région ASEAN sera plus accessible dans son ensemble au commerce et aux investissements.

J'ai le grand plaisir d'avoir été en mesure d'étendre notre activité au marché malaisien,” a déclaré Lamberto Barbieri,Directeur général Asie de  CRIF. Grâce à nos compétences en matière d'informations sur le crédit et à notre gamme de solutions technologiques, nous sommes particulièrement bien placés pour favoriser ultérieurement et ensemble le développement commercial de la région.